Citytrip de 4 jours depuis Porto
Lorsque j’ai posé les pieds à Porto la première fois, j’ai tout de suite senti que j’allais vivre une expérience totalement cool. Cette ville au nord du Portugal qui borde le Douro, est un mélange parfait de tradition et de modernité. Porto m’a offert une escapade inoubliable où chaque instant semblait me figer dans un décor de carte postale. Dans cet article, je vous emmène avec moi à travers les quartiers vibrants, les ruelles pavées et les rives ensoleillées de cette destination qui est incontournable en Europe.
Porto : Charme et authenticité portugaise
Porto, deuxième ville du Portugal avec ses 215 000 habitants, m’a accueilli avec ses façades colorées ornées d’azulejos et son atmosphère animée. Dès mon arrivée, je me suis perdu dans les ruelles pavées du centre-ville, où chaque coin de rue semblait raconter une nouvelle histoire. Le Douro, majestueux fleuve qui coupe la ville en deux, devient rapidement un compagnon de voyage, omniprésent dans les balades.
À la découverte des quartiers incontournables de Porto
La Ribera : le cœur de Porto qui bat fort !
Le premier quartier que j’ai visité était la Ribeira, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. J’ai été charmé par l’ambiance pittoresque des ruelles étroites, les façades colorées bordant les quais et le brouhaha résonnant depuis les terrasses de cafés. Les activités et site importants sont nombreux par ici avec la cathédrale Sé do Porto, le pont Dom Luís I ou encore la magnifique gare de Sao Bento. Ici, le temps semble s’arrêter, surtout lorsque le soleil commence à se coucher et que les lumières du quartier s’illuminent, créant une ambiance chaleureuse et décontractée.
Cais de Ribeira
Cais da Ribeira est peut-être la partie la plus emblématiques de Porto avec ses ruelles sinueuses et ses maisons colorées. Le quai de la Ribeira, bordé de cafés et de restaurants, offre une vue imprenable sur le fleuve et le pont Dom Luís I. C’est un lieu de promenade apprécié des touristes et des locaux, particulièrement animé en soirée.
Le Pont Dom Luís I
Il ne peut pas nous échapper ce célèbre pont Dom Luís I. Cette merveille architecturale, conçue par un disciple de Gustave Eiffel, offre une vue imprenable sur la ville et le Douro. Depuis le sommet du pont, Porto d’un côté et Vila Nova de Gaia de l’autre m’ont déballé des panoramas à couper le souffle. Depuis les quais du Douro, sa structure métallique imposante dessine les traits de la silhouette de la ville.
Le soir, les nombreux bars et restaurants des quais sont parfait pour goûter les plats traditionnels portugais, en profitant de la vue imprenable sur le fleuve et le pont.
La cathédrale Sé
La cathédrale Sé est l’église majestueuse perchée sur la colline centrale de Porto, mélangeant plusieurs styles architecturaux, notamment roman et gothique. L’intérieur est un amas de détails avec ses chapelles finement décorées d’azulejos qui racontent leurs histoires, à travers leurs multiples motifs. Depuis le parvis, la vue panoramique sur les toits de Porto et le Douro m’a littéralement laissé sans voix. Un moment parfait pour les contemplateurs rêveurs comme moi.
Admirer les Azulejos de Porto
Les azulejos d’ailleurs, parlons-en ! Ces carreaux de faïence bleus et blancs, sont un symbole incontournable de l’architecture portugaise. Introduits par les Maures au XIIIᵉ siècle, leurs motifs illustrent des scènes religieuses ou historiques. Ils ont, au fils des siècles, recouvert des bâtiments entiers, les transformant ainsi en véritables œuvres d’art.
L’un de mes site préférés pour voir les azulejos, c’est la gare de São Bento, dont les murs sont recouverts de plus de 20 000 azulejos illustrant des scènes historiques. J’ai également été impressionné par la beauté des façades de l’église de Carmo (Igreja do Carmo) ou encore de la Chapelle des âmes (Capella das Almas de Santa Catarina), dans le quartier de Bolhao (à quelques mètres de notre hébergement en plus !) qui est magnifiquement décorées.
Bolhao
Le quartier de Bolhão, situé au cœur de Porto, est un quartier animé et connu pour son Mercado do Bolhão : un marché traditionnel où les étals regorgent de produits frais, de poissons, de viandes et de spécialités locales. Lors de ma première visite à Porto le marché était resté en 1920 (à vue de nez), dans son jus. D’important travaux l’ont largement rafraichi et modernisé lui donnant une autre âme.
Cordoaria & Miragaia : Balade au vert
Après avoir arpenté les rues animées du centre-ville, je me suis offert une pause relaxante dans le quartier de la Cordoaria. Son jardin paisible est l’endroit parfait pour une promenade au calme. Une escale dans ce quartier peut être l’occasion parfaite pour visiter le musée Soares dos Reis, et plonger ainsi dans l’art portugais. Non loin de là, la Tour des Clercs (Torre dos Clérigos), un autre monument emblématique de Porto, permet d’admirer une vue panoramique encore plus saisissante sur la ville.
Autrefois quartier de pêcheurs et d’artisans, Miragaia conserve une atmosphère authentique, loin de l’agitation touristique. En s’y promenant, nous découvrirons de petits cafés, des ateliers d’artisans, d’autres parcs verdoyant comme les Jardins do Palácio de Cristal et le Jardim dos Sentimentos, offrant des points de vue magnifiques sur le fleuve.
La Livraria Lello : plongeons dans un peu de fantaisie
Passionés d’un certain sorcier célèbre, visiter la Livraria Lello relève du rêve. Classée parmi les plus belles librairies du monde avec ses escaliers en bois majestueux et ses vitrines remplies de livres anciens. Il y a une certaine magie dans l’air ici, d’autant plus que ce lieu a inspiré J.K. Rowling pour l’univers de Harry Potter. Si vous êtes fan de littérature ou simplement curieux, ne manquez pas cette perle.
Villa Nova de Gaia : Un quartier au coeur du vin
De l’autre côté du Douro, Vila Nova de Gaia est connu pour ses caves à vin de Porto. Après avoir traversé le pont Dom Luís I, on peut se lancer dans une visite guidée de l’une des caves historiques. Apprendre l’histoire et le processus de fabrication de ce vin emblématique, tout en dégustant quelques crus, fait partie des activités à ne pas manquer pendant un voyage à Porto. Tous les restaurants de la ville, proposent de nombreux vins à leurs cartes, la visite d’une cave vous aidera à appréhender tout ça avec plus de précisions.
Activités incontournables à Porto
Déguster le vin Porto
Le vin de Porto est une véritable institution. Produit dans la région du Douro et vieilli dans les caves de Vila Nova de Gaia, ce vin fortifié se décline en plusieurs variétés, chacune offrant une palette de saveurs riches et complexes. En visitant Porto, prenez le temps de découvrir les secrets de sa production lors de dégustations guidées dans les caves historiques. Savourer un verre de Porto tout en admirant les paysages pittoresques de la région est une expérience inoubliable, emblématique de la culture et de la tradition viticole du Portugal.
Faire une croisière sur le Duro
Pour explorer Porto autrement, il est possible de faire une croisière sur le Douro. Flottant entre les rives escarpées et les vignobles en terrasses, il est possible d’admirer la ville d’un point de vue différent. C’est un moment de calme parfait pour contempler toute la beauté de Porto, surtout au coucher du soleil.
Une croisière sur le fleuve vous donnera également un aperçu rapide de l’arrière-pays, où les domaines viticoles se répartissent dans une vallée magnifique, le tout agencé d’un riche patrimoine historique, exceptionnel ! Ce qui donne plein d’idée pour un long séjour dans le Nord du Portugal.
Excursion dans le nord du Portugal
Découvrir Aveiro, la « Venise » du Portugal
Je ne voulais pas manquer l’occasion de découvrir les environs de Porto en faisant une excursion à la journée. Le Duoro offre d’innombrables opportunités d’excursions, comme la visite d’un domaine viticole produisant le vin éponyme. Mais la côte atlantique regorge aussi de belles surprises. J’avais depuis longtemps envie de découvrir de la charmante ville d’Aveiro, surnommée la « Venise portugaise », pour ses canaux pittoresques, ses bateaux traditionnels et ses spécialités sucrées.
C’est une ville côtière à environ une heure de trajet de Porto. Ses canaux, bordés par des bâtiments colorés de style Art Nouveau, pourraient faire penser à Venise (comme toutes les villes du monde où il y a un ruisseau qui passe 🤣). Ils sont empruntés par les moliceiros : ces bateaux colorés semblables aux gondoles (un point de plus pour Aveiro par rapport à toutes les autres Venises du monde 😅). Il est d’ailleurs tout à fait possible de faire un tour de moliceiros sur les canaux.
Outre les balades le long des canaux, Aveiro est également réputé pour ses spécialité sucrées locales, notamment les ovos moles, à base de jaune d’oeuf et de sucre, enveloppé dans une feuille d’hostie. On a aussi testé à Aveiro, un des plats typique de la région de Porto : la Francesinha.
Clairement un plat pour les amateurs de cuisine généreuse. C’est un sandwich gourmand composé de plusieurs couches de viandes (généralement jambon, saucisse et/ou boeuf) recouvertes de fromages fondu et nappées d’une sauce à base de tomate. Le tout servie avec des frites et un oeufs au plat dessus. La palme de la richesse et du réconfort est donc attribuée à ce plat parfait pour recharger les batteries (ou les mettre carrément à plat quand on est quarantenaire 🤪).
J’ai visité Porto deux fois et, en quittant la ville à chaque fois, je suis reparti avec des souvenirs impérissables. Cette ville a su me charmer par son authenticité, sa culture riche et ses paysages magnifiques. Entre balades le long du Douro, dégustations de vin, cuisine aux milles saveurs, et découvertes historiques, Porto est une destination parfaite pour un citytrip et offre tant de possibilités de séjours plus long au Portugal. Si vous cherchez une escapade mêlant culture, détente et gastronomie, Porto est l’endroit rêvé.
Comment se rendre à Porto
Porto fait partie des destinations régulières à Lyon depuis longtemps et l’offre est très complète, trois compagnies s’y rendent :
- Volotea
- EasyJet
- Transavia
Ainsi, on peut avoir parfois jusqu’à 3 vols par jours en moyenne et trouver des tarifs très compétitifs.
Se déplacer à Porto
À Porto, se déplacer est un jeu d’enfant grâce à l’efficacité de son métro moderne, qui couvre la majorité des quartiers et relie facilement les principaux sites touristiques. Bien qu’il n’y ait plus de tramways en service régulier, le métro et les bus permettent de se déplacer sans difficulté.
- La ligne E du métro permet de relier l’aéroport à Trindade, le hub où les 6 lignes de métro circulent.
- Les lignes A et B permettent de rejoindre les villes de bord d’océan comme Villa do Conde et Matosinhos
Pour optimiser votre séjour, la Porto Card est une option idéale : elle offre un accès illimité aux transports publics et des réductions, voire des entrées gratuites dans de nombreux musées et attractions de la ville. Un moyen pratique et économique de profiter pleinement de la visite.
Trouver un hébergement à Porto
Pour ce séjour, j’ai choisi Dear Porto Guesthouse, un hébergement bien situé (Rua Santa Catarina) et abordable, qui m’a permis de visiter les principales attractions en quelques foulées. Ce petit hôtel propose un excellent rapport qualité/prix, et le personnel est très sympa.
Budget* et itinéraire du voyage à Porto (5 jours / 4 nuits)
Découvrez ici l’itinéraire de mon citytrip à Porto, réalisé avec l’outil de planification Tripkygo
Budget
Pour un voyage de 5 jours à Porto, il faut prévoir un budget d’environ 350 à 500 euros par personne, incluant les repas, les activités et l’hébergement. Les prix peuvent varier en fonction du niveau de confort souhaité et de la saison touristique. Il faut savoir que Porto était, il y a 5 ans environ, une ville plutôt bon marché. Ce qui est encore le cas pour les hébergements, mais je trouve que le prix en restauration se sont sensiblement rapprochés des prix français.
- Vol aller-retour, au départ de Lyon : de 70 à 90€ sans bagages.
- Hébergement : 150€ pour 4 nuits
- Coût moyen des repas :
- au restaurant : comptez environ 25€ par personnes
- sur le pouce : entre 10€ et 15€ par personnes
- Transports :
- Métro : de 1,40€ à 4,55€ le ticket simple selon la zone.
- Train : pour Aveiro compter environ 8€ A/R
- Activités :
- Funiculaire : environ 12€
- Croisière sur le Douro : à partir de 40€
- Torre dos Clérigos : 8€
- Tour en moliceiro à Aveiro : à partir de 13€
* Ces informations sont à titre indicatif et sont propres à ma façon de voyager et mes habitudes de voyage. Ma bio, vous en dira plus sur ma façon de voyager.
Mon carnet d’adresses à Porto
Hébergements | Dear Porto Guesthouse, Porto (proche métro Trinidade) |
Restaurants, Cafés et Pasteis | Bulha, Rua Santa Catarina |
Cantinho do Avillez, Porto | |
Taberninha do Manel , Porto | |
Clandestino by Salpoente, Aveiro | |
Bar | Zapata by Chakall, restaurant mexicain et bar |
Et plus globalement la Rua de Cândido dos Reis qui concentre de nombreux bars ! | |
Activités | Le Funiculaire de Guindais pour escalader le sommet de Ribeira sans se fouler |
Croisière sur le Douro | |
Graham’s Port Lodge : pour déguster le Porto | |
La Torre dos Clerigos : pour le panorama sur la ville | |
Tour en bateau traditionnel (moliceiro) à Aveiro | |
Transports | Métro do Porto : Itinéraire et cartes de métro |
Combois de Portugal : Train | |
Guide de voyage | Lonely Planet Porto en quelques jours Lonely Planet Portugal contenant le chapitre sur Porto et le nord du Pays |
Offices de Tourisme (Officiel) | Visit Porto and North : Office de tourisme de Porto et du Nord Portugal |
Visit Portugal : Office de tourisme du Portugal |