Je suis Franck, un jeune quarantenaire passionné de voyage qui a pour coutume de dire que je n’aurai jamais assez d’une seule vie pour faire tous les voyages que j’ai en tête.

C’est très simple, à la fin de chaque voyage, ne rêve que d’une chose : préparer le prochain ! J’ai voulu faire ce blog voyage pour raconter mes aventures, partager mes découvertes, mes adresses, et pourquoi pas, inspirer qui le souhaite pour son prochain voyage.

Lorsque je prépare ou même envisage un voyage, je puise aussi dans les expériences des autres en commençant déjà par lire un guide de voyage, mais aussi en parcourant d’autres site de blogueurs, afin de « monter mon voyage ». Je viens donc me glisser au milieu de tout le monde pour ajouter ma patte très personnelle. Je ne me démarque pas de tous mes confrères et consœurs qui baroudent partout dans le monde et dont certains sont même de vraies inspirations pour moi.

A chacun de mes voyages, je rassemble brochures, cartes, livrets, notes, ou autres infos des lieux visités et je fais, au fils du parcours, un journal de voyage dans lequel je compile tout cela et je note les étapes, les visites, les restaurants, les rencontres, etc… et j’ai tendance à tout ranger dans des boites.

J’ai donc eu l’envie de tout rassembler en un endroit unique et de mettre à dispositions de qui le souhaite, ces informations (plutôt que de tout laisser dans une boîte, dans un placard).

Partir, revenir et repartir : ma philosophie de voyage

Je suis de ceux qui aiment partir et revenir. D’où le principe « d’escale » dans le nom de mon site. A la manière des hôtesses de l’air et steward, je pars et je reviens toujours à ma base. Bon,dans mon cas, la base c’est chez moi, près de Lyon, car je suis quelqu’un d’attaché à mes proches, à la ville qui m’a vue naître et ma région d’origine. J’aimerai d’ailleurs aussi vous partager mes petites pépites et découvertes lyonnaises au fil du temps.

Je n’ai pas pour objectif de parcourir le monde entier, ni même d’accomplir un tour du monde, je veux juste essayer d’assouvir mes envies de découvertes et je dirais même, mes fantasmes des voyage. J’ai des idées de « Road Trip » plein la tête, des idées de City Break pour mes amis, et l’envie de voir, tout simplement, des lieux célèbres, historiques, grandioses, dont j’ai pu entendre parler dans les reportages, sur internet, dans des magazines ou même, vus dans les décors de films.

Je ne vous raconte même pas la première fois que j’ai vu la Tour de Big Ben, Manhattan, le Colisée, la Fontaine de Trevi ou encore l’opéra de Sydney (depuis le hublot de l’avion), alors que je ne faisais qu’une escale rapide en Australie … j’étais en ébullition.

Comment je voyage ?

J’ai eu la chance, jusqu’à présent, d’expérimenter plusieurs façons de voyager, avec des personnes vraiment différentes. J’ai eu l’opportunité de tester les voyages « Tout inclus » en hôtel-club (on ne va pas se mentir, ce n’est pas désagréable, mais pas vraiment fait pour moi !), les roadtrip à travers l’Europe, les City Break de quelques jours, entres amis, pour découvrir une grande ville européenne et les voyage itinérants en sac à dos. J’ai pu tester quelques hôtels de très bonne qualité, des chambres d’hôtes superbes, des auberges de jeunesses trop cool et des campings en mode classique, en hébergement locatif ou même en mode sauvage !

Outres les voyages « tout inclus » que je ne pratique pas particulièrement, ce que je cherche avant tout, c’est l’itinérance. J’aime beaucoup parcourir une portion de pays, découvrir au maximum un pays, en construisant mon itinéraire.

Comment je construis mes voyages ?

  • ✈️ Aller à destination : je recherche en général des transports peu chers pour me rendre à destination, et notamment les compagnies aérienne low cost pour le court et le moyen courrier. Pour les destinations plus lointaines, je vais passer pas mal de temps à comparer les différentes compagnies aériennes. J’essaye de combiner le temps de vol et le meilleur chemin pour arriver dans le pays. J’ai une bonne connaissance du réseau aérien, j’associe donc facilement mes recherches en fonction de la destination. Il m’arrive parfois de ne pas choisir la solution la plus économique, car moins « pratique » en terme d’escales ou de transit dans les pays. La voiture, le train et le bateau ne sont pas exclus et peuvent s’avérer être une bonne partie de l’aventure.
  • 🏨 Les hébergements : j’aime beaucoup les structures indépendantes à taille humaine : les B&B, chambres d’hôte ou encore les plus petits hôtels de quelques chambres, dans lesquelles on peut avoir un contact avec les hôtes. On y trouve souvent des chambres soignées, parfois très chic et des prestations de qualité pour un prix aussi élevé, voire même moins élevé, que dans de gros hôtels. On y trouve aussi souvent l’authenticité et un bout de la culture du pays.
    Les auberges de jeunesses constituent également une de mes options, car elles peuvent engendrer de belles découvertes et de belles rencontres avec d’autres voyageurs. Enfin, les campings et autres hébergements de plein air, peuvent proposer des espaces paysagers super mais aussi des hébergements bien équipés, très confortables et pour des prix abordables.
  • 🍽 Les repas : j’essaye de trouver régulièrement des hébergements avec petit-déjeuner. Cela permet de prévoir un repas léger le midi, donc forcément moins cher, et de prévoir une repas plus sympa le soir, surtout si c’est en ville. S’il n’y a pas de petit-déjeuner, alors un hébergement équipé d’une cuisine peut faire l’affaire. En effet, j’aime aussi beaucoup tester les magasins d’alimentation locaux et les marchés pour découvrir les produits. En effet, je trouve qu’en terme de budget, faire les courses sur place, permet très souvent de réduire ses dépenses en alimentation et d’équilibrer tout de même les opportunités de tester des restaurants sympa. J’aime également découvrir les spécialités locales et même ramener des recettes pour tenter de les reproduire.
  • 🚋 Transports sur place : s’il est possible de conduire dans le pays de destination, et que je trouve une voiture de location à prix convenable pour mon budget, j’opte pour cette option. Elle permet vraiment d’explorer les décors et de s’arrêter au hasard … où on veut, en toute liberté !
    Je ne manque pas non plus de me renseigner sur les transports dans le pays : réseau de train, de bus, vols internes, etc …
    En ville, j’utilise les transports en commun (bus, métro, tramway, …), très rarement les taxi. Quand cela est possible le vélo permet d’adopter un rythme plus cool pour visiter certains endroits. Parfois je demande aussi aux hébergements s’ils peuvent organiser par exemple des transferts privés, pour équilibrer le temps. Mais cette option s’avère souvent moins économique à mon sens (selon le pays visité).
  • 🗽 Les activités : Tout dépend ce qu’on peut entendre par « activité » et ce que l’on cherche pendant un voyage. Pour ma part, je me concentre en priorité sur les incontournables. J’aime aussi beaucoup les ballades, la flânerie pour découvrir les lieux, observer les locaux vivre, explorer les ruelles, les quartiers d’une ville, mais aussi les promenades natures qui permettent d’observer la faune locale, sans intrusions. Les options d’activités sont très variées et dépendent de la sensibilité de chacun. Parfois, un simple restaurant typique peut être une vrai activité en soit.

Comment comprendre mon blog ?

J’ai décidé de créer du contenu à l’aide de mes carnets de route et de mes photos. L’idée c’est de présenter un maximum de choses que j’ai vécues avec toutes mes ressources personnelles. Mais aussi de monter mes prochains voyages au travers du blog.

  • 📰 Les types d’articles : Je vous parlerai de mes itinéraires, parfois je ferai un focus sur un truc que j’ai trouvé intéressant. Je suis très branché « cuisine locale », donc vous aurez droit aux articles sur les plats locaux 😋. Mais je vais aussi vous proposer des inspirations de voyage. C’est à dire un itinéraire que je ferai ou que j’aimerai faire, que j’illustrerai surtout avec des cartes et des choses pratiques que j’ai noté dans un coin. Tout ce que je compilerai sur ce type d’article sera issu de mes recherches personnelles sur la destination. Je ne suis pas (encore ☺️) Travel Planner donc je ne vends pas de prestations à ce sujet.
  • Les types de séjours : je vous parlerai de :
    • 🚗 Road Trip ou roadtrip : séjour véhiculé, itinérant.
    • 🎒 Voyages itinérants en sac à dos : pas de véhicule, on se déplace à pied avec les moyens de transports locaux.
    • 🌆 City Break (ou City Trip) : séjour de 4 jours environ, souvent entres amis (pour ma part), dans une grande ville ou une petite zone régionale facile d’accès, qui offre de belles opportunités de découvertes, même sur quelques jours.
    • 🏝 Beach Break : Le même format que le City Break, mais pour une destination de bord de mer ou océan.
    • 🍹 « Tout Inclus » ou « Todo Includo » ou « All Inclusive » : séjour d’une semaine en général dans un complexe hôtelier où toutes les consommations de restauration sont incluses.
    • Et puis peut-être de plein d’autre chose que je découvrirai au fil du temps.
  • 📱 💻 📷 📓 Les ressources : comme je vous disais plus haut, en toute transparence, j’utilise pour mon blog :
    • mes notes personnelles que j’ai écrite pendant le voyage.
    • mes notes personnelles que j’ai relevées en consultant les ressources internet.
    • mes notes personnelles que j’ai relevées au cours de mes recherches sur une destination ( et dont je citerai les sources).
    • mes photos et vidéos prises avec mon smartphone et ma caméra GoPro. Mes photos persos sont siglées avec le copyright « ©unlyonnaisenescale ». Si ne je viens qu’à devoir utiliser une photos d’un tiers ou d’une banque d’image externe, les crédits photos seront précisés et je le ferai avec l’accord du photographe.
  • Je n’ai, à l’heure actuelle, aucunes affiliation commerciale particulières et, si à l’avenir des collaborations se présentent, je les mentionnerai !

Vous savez tout, tout, tout sur mes voyages !

Voilà vous savez tout sur ma façon de prévoir et faire un voyage. Je laisse libre court à chacun d’adhérer ou pas. On a tous notre histoire, nos envies, nos passions, nos désirs, et nous n’avons pas tous les mêmes possibilités et le même contexte de vie pour voyager. Prenez ici les inspirations qui vous parlent ou simplement évadez-vous le temps de la lecture pour rêver. Tout comme je prends le temps de rêver à mes voyages passés ou futur en écrivant tous ces mots !

Enfin, si mon blog vous plait, vous pouvez :