Partis initialement pour organiser un Beach Trip « surprise » 🎁 avec des copains en Sardaigne 🇮🇹, j’ai dû changer nos plans🤷🏻‍♂️. Pandémie oblige, les plans de vols ✈️ des compagnies aériennes sont ainsi régulièrement revus, et nos vols initiaux ont été décalés🗓. La destination Sardaigne a donc changé et c’est ainsi que nous sommes partis, un peu par hasard, sur l’île de Minorque 🇪🇸.

Mais c’est en creusant 🕵️‍♂️ que je me suis rendu compte que cette petite île 🏝, cachée derrière sa trépidante petite sœur – Ibiza – et sa très fréquentée grande sœur – Majorque – abritait de petites pépites 💎 culturelles et naturelles. Bon plans et idées 💡d’activités, je vous partage donc notre programme pour un court séjour de rêve sur l’île de Minorque, la perle des Baléares.

Budget*
4 jours / 3 nuits

• Vol low-cost aller-retour, 1 bagage 🧳 de 15 kg, en soute inclus (pour 6 personnes) : 80 € (réservation en avril pour un départ début juillet)
  • Hébergement 🏨(Hôtel 3* en ville, avec piscine 🏊‍♂️) : 75 € / nuits / personnes (petit-déjeuner et taxe de séjour inclus)
  • Coût moyen des repas :
    • au restaurant (bière 🍺 ou vin🍷 ou sangria inclus ☺️, avec modération bien sûr) : 25 €
  • Transports :
    • Voiture 🚗 le location, chez Hert : 67.50 € / voyageur
  • Activités :
    • Randonnée à cheval avec Menorca a Cavall 🐎 : 40 € (durée 2 h)
    • Sunset en catamaran avec Katayak 🛶 : 60 € (apéritif inclus)
    • Plongée dans la Réserve Marine 🤿, au départ de Fornells, avec : 58 € avec équipement

* Ces informations sont à titre indicatif et sont propres à ma façon de voyager et mes habitudes de consommations. Ma bio, vous en dira plus sur mes habitudes de voyage.

Les Baléares
Quelques infos

• Langue(s) officielle(s) : 🗣 Catalan, Castillan
  • Monnaie : 💰L’Euro (EUR) €
  • Climat ☀️: Méditerranéen
  • Nombre d’habitants : 96 620 (Baléares : 1,18 millions et Espagne : 49,84 millions)
  • Capitale 🌆 : Port Mahon (Espagne : Madrid)
  • Système de mesure 📏: métrique
  • Durée de vol 🛫 : 1h10 (Port Mahon est à 655 km de Lyon)
  • Décalage horaire 🕘 : même fuseau horaire que la France métropolitaine
  • Panneaux routiers 🛣 : blanc, il n’y a pas de voies rapides sur l’île
  • Conduite 🚗 : à droite
  • Électricité 🔌 : adaptateur non nécessaire
  • Données mobiles 📱: zone Europe*

*accès internet inclus dans un forfait données mobiles français. Se renseigner auprès de votre opérateur avant le départ pour confirmer.

Le programme
étapes par étapes

Découvrez ici l’itinéraire de mon week-end à Minorque, réalisé avec l’outil de planification Tripkygo

Jour #1 : Port Mahon et Ciutadella

La capitale de l’île

À notre arrivée, nous avons rejoint Port Mahon, la capitale de l’île qui est une ville marquée par l’architecture coloniale britannique. Le centre historique de la ville se parcourt aisément à pied 🚶‍♂️, il est fait de ruelles débouchant sur de petites places au charme indéniable.

C’est dimanche matin et beaucoup de commerces sont encore fermés à notre arrivée, il faudra donc attendre onze heure environ pour voir quelques rideaux se lever. Nous passons tout d’abord devant le le Mercat de Peix, le marché au poisson 🐠 , hélas fermé à notre passage. Il s’avère être un endroit sympa pour tester la gastronomique minorquine 🍽 et chiller. Puis nous irons prendre une encas 🥪 un peu plus loin, sur Carrer s’Arravaleta, en partie piétonne 🚶, chez Amano Menorca.

Mahon est surtout célèbre pour son port : le plus grand port naturel d’Europe. Long de 6 kilomètres et large de 1200 mètres par endroits, il était ainsi un des ports les plus stratégique 🗺 dans l’ouest de la Méditerranée. Minorque était prisé par les pirates ottoman, arabo-musulman ou encore les corsaires 🏴‍☠️ payés par les français.

La Plaza de Miranda offre un très beau panorama sur le port 👇.

Ciutadella, la deuxième ville

Nous reprenons ensuite la route en voiture, direction Ciutadella, la deuxième ville de l’île où se trouve nôtre hôtel pour les 3 nuits du séjour.

Parcourir l’île en voiture 🚗 est très agréable et facile car les routes 🛣 sont en bon état 👍 et la circulation n’est pas agitée. Du fait de sa petite taille (environ 58 km d’Est en Ouest) nous arrivons rapidement à Ciutadella pour prendre nos quartiers.

L’offre d’hébergement à Minorque n’est pas vraiment bon marché, il faut donc bien anticiper ce budget 💶 pour un séjour sur l’île. L’hôtel Patricia Menorca s’est avéré être une petite pépite pour plein de raisons :

• Proche du centre-ville, accessible à pied
  • Aucunes difficultés pour se garer gratuitement dans la rue
  • Une piscine 🏊‍♂️ moderne et grande pour se détendre
  • Un petit-déjeuner 🍳 copieux
  • Des chambres spacieuses et très confortables

D’autres adresses avaient attiré mon attention, je vous en parle en fin d’article.

Pour déjeuner 🥗 à 15h30 (car nous nous sommes calés sur le rythme espagnole bien sûr 😁), nous irons au restaurant Ses Gustes Espais Gastronomic. Des plats raffinés et assez originaux comme cet oeuf mollet au chorizo qui a marqué mes papilles.

Le centre de Ciutadella est vraiment très beau et encore plus charmant à mes yeux, que celui de Mahon. J’ai beaucoup hésité entre ces deux villes pour poser nos valises 🧳 et je ne regrette pas d’avoir choisi Ciutadella. C’est très agréable de se perdre dans les ruelles ou encore de se balader le long de son port, car ce dernier est plus petit et plus étroit que celui de Mahon, et donc plus agréable à mon sens.

Jour #2 : Fornells

Fornells : le village blanc.

Dans notre groupe d’amis, nous avons un plongeur 🤿 pour qui j’avais réservé une sortie au départ du village de Fornells, au nord de l’île. Départ à 8h du bateau, je l’ai donc conduit à Fornells et j’ai ainsi pu découvrir cette charmante ville dans un calme matinal. Le décors est splendide : une baie étincelante, un village blanc immaculé, un bord de mer calme et une eau très claire. J’en ai donc profité pour faire une ballade sur le port afin d’admirer tout ça 🤩.

Le centre de plongée Diving Fornells (devenu Dunes Baléares) propose de nombreuses sortie dans la Réserve Marine du Nord de Minorque. C’est une zone de plus de 5000 hectares aux décors naturels exceptionnels, où vivent Mérous, Baraccudas, Murènes 🐠 et Poulpes 🐙 . Les plongées peuvent atteindre 30 mètres pour les plus expérimentés, et les paysages sous-marins sont splendide semble t’il. « Une des plus belles plongées en Méditerranée », selon mon ami plongeur.

Le midi nous sommes restés à Fornells pour déjeuner au restaurant S’Algaret, qui se trouve sur la petite place centrale. Fornells est la ville de référence pour déguster le plat emblématique de l’île : La Caldereta de Llagosta 🦞 . Sa Llagosta détient la palme du meilleur restaurant pour ce met délicieux, cependant assez onéreux !

La côte nord : plages et eaux limpides

L’après-midi nous sommes allés non loin de Fornells, sur la plage Arenal son saura. Il est possible de louer un parasol et des transats (il faisait vraiment chaud 🥵, nous n’avons donc pas hésité une seconde !). L’eau est d’une température largement acceptable pour un début de saison estivale 🌞 . Il est également possible de faire quelques balades alentours pour profiter de jolis points de vue sur la baie, d’ailleurs, en prenant un peu de hauteur, on se rend vite compte que la couleur de l’eau est d’un bleu magnifique !

En fin de journée, nous sommes retournés au port de Fornells pour embarquer à bord d’un catamaran 🛥 . Nous longeons tout d’abord la côte aux nord de la ville, et faisons un stop snorkeling dans une baie. L’eau est super claire et il est possible de voir pas mal de poissons car la visibilité est très bonne. Puis le catamaran repart, porté par le vent, pour profiter d’un sunset époustouflant 🌅. Une sortie que je conseille vivement.

De retour à Fornells en soirée, nous tentons un autre restaurant, un peu au hasard, mais qui ne nous aura pas emballé plus que ça. La ville étant touristique vous trouverez de nombreuses adresses sur le front de mer, parmi lesquelles certaines peuvent être bonnes, mais chères. Cepdendant, d’autres peuvent aussi être de qualité vraiment moyenne. J’ai retenu le restaurant Sa Xerxa qui avait attiré notre attention, mais hélas était complet à notre arrivée.

Jour #3 : Cala Galdana et les plages du Sud

Les splendides criques du sud

Au départ de Cala Galdana, une partie du groupe s’est rendu jusqu’au bord d’une des plus belles plages de l’île, à cheval 🐎 . Le Cami de Cavalls est une chemin de grande randonnée (GR 223) long de 186 km qui fait le tour de l’île. Menorca a Cavall propose ainsi des randonnées qui empruntent une partie du chemin et se rend jusqu’aux plus belles plage du sud de l’île. C’est donc à dos de cheval que nous avons découvert la magnifique plage de Cala Mitjana. Sauvage, aux eaux turquoise éclatantes, elle est lovée entre les falaises et entourée de pins pour offrir un décors de rêve aux baigneurs. Une des plus belles plages de l’île.

Le midi, nous sommes restés à Cala Galdana pour déjeuner 🍽 . Le restaurant El Mirador, dans la station, offre un cadre superbe avec une vue sur la magnifique plage de la station. Nous sommes loin des stations balnéaires sur-développées de certaines autres côtes du pays.

Après notre déjeuner, nous avons marché environ 40 minutes dans la pinède en direction d’une autre plage réputée magnifique : Cala Macarella. Hélas, ce jour-là l’eau était pleine d’algues, et la couleur au bord de mer n’était pas aussi turquoise qu’au large 🌊. De plus, quelques méduses se baladaient au milieu des baigneurs.

Mais, un petit extra de 15 minutes supplémentaires de marche mènent à sa petite sœur : Cala Macarelleta. Cette dernière étant plus étroite, il est difficile d’avoir de la place si on arrive « aux heures de pointes balnéaires » 😊. Cependant, épargnée par les algues, sa plage était bien plus éteincelante 🤩 que Cala Macarella. De plus, le chemin qui mène à cette petite baie offre un super point de vue superbe sur les environs 👁.

De retour à Ciutadella pour notre dernier dîner, nous allons au restaurant La Guitara qui nous a permis de goûter le plat typique de l’île, la caldetera de Llagosta 🦞. Il s’agit d’une soupe de poisson avec de la langouste qui, comme je le disais plus haut, est un plat qui peut coûter très cher dans les meilleurs restaurants de l’île. La Guitara, nous a cependant permis d’en gouter une très bonne version, un peu plus adapté à notre budget 💰 .

Jour #4 : Shopping et Spécialités

Chaussures et délices salés

Quoi de mieux que de profiter d’une dernière matinée pour faire des emplettes 🛍 . Après avoir découvert les saveurs et les traditions de l’île, plongeons-nous dans les produits et souvenirs à rapporter.

Que ramener de Minorque ? :

• Une paire de Minorquines : sandales 👡 ouvertes typiques de l’île (modèles masculins 👨 et féminins 👩 disponibles).
  • Une Ensaimada : une brioche 🍞 typique de l’île à base de farine, oeuf, sucre, eau, levain et saindoux. Il s’agit d’une recette sucrée, mais des variantes salées sont à découvrir, comme celle à base de Sobressada.
  • Fromage 🧀 et charcuterie minorquine : Minorque est une île rurale 🐄 où on trouve des exploitations fabriquant des fromages à pâte cuite et de succulentes charcuteries. La Sobressada (Soubressade) en est une belle représentante : une saucisse assaisonnée de paprika et d’herbes qui rappelle le chorizo. Elle peut se tartiner et se déguster en tapas mais on la retrouve également déclinée dans de nombreux plats de la cuisine minorquine.

C’est donc loin du tumulte des côtes Espagnoles 🇪🇸 parfois très urbanisées que nous avons découvert Minorque, un écrin encore sauvage et authentique abritant plusieurs petites perles 💍 encore préservées. Une destination 🗺 idéale pour se détendre, explorer, découvrir, savourer et ainsi créer de beaux souvenirs de voyage ✈️ en famille, à deux ou avec une super bande de potes 🥰.

Carnet d’adresses

El mirador, Cala Galdana
S’Algaret, Fornells
Es Cranc, Fornells
Sa Llagosta, Fornells (€€€)
Ses Culleres, Port Mahon
Bar, glaciersPub Bar Beer & Beach, Cala Galdana
Sa gelateria, Sur toute l’île
ActivitésMenorca a cavall : randonnée à cheval