🇭🇷 Dubrovnik : une des plus belles villes d’Europe

Surnommée « La perle de l’Adriatique », Dubrovnik est une des plus belles villes de Croatie et selon moi, de toute l’Europe. Elle se situe à la pointe sud du pays, dans la région de la Dalmatie du Sud.

De par sa position géographique et son histoire riche et glorieuse, la ville offre un patrimoine naturel et architectural exceptionnel, attirant de nombreux touristes chaque année.

Je vous propose donc de découvrir ce que j’ai retenu en préparant mes différents voyages dans cette superbe ville, devenue chère à mon cœur et que je rêve de découvrir encore et encore.

Un bout d’histoire

La vieille ville de Dubrovnik est ceinte de remparts impressionnants en parfait état. Son cœur abrite de nombreux édifices historiques et religieux, dont les origines remontent à l’époque où la ville était connue sous le nom de Raguse. Elle était plus précisément une Cité-État dont le territoire s’étendait de l’actuelle frontière avec le Monténégro jusqu’à l’île de Korčula, plus au nord, soit quasiment la totalité de l’actuelle Dalmatie. Elle était une des principales rivales de la puissante république de Venise au XVème siècle.

Mais son histoire moderne a été tourmentée pendant la guerre des Balkans, dans les années 90. Les tristement célèbres bombardements de Dubrovnik en 1991-1992, ne sont pas si loin derrière nous et ont laissé des marques indélébiles. Le cœur de la vieille ville a été en partie détruit et les remparts ont été très endommagés. Mais les dommages se sont inscrits aussi dans le cœur des Croates et des voisins frontaliers qui ont connu les horreurs de la guerre.

Malgré cela, aujourd’hui, la ville resplendit de nouveau : sa reconstruction post guerre, sous l’œil minutieux de l’UNESCO, lui a rendu son éclat et l’accueil des Croates est selon moi, un des plus chaleureux. La ville est ainsi devenue un lieu de découverte et de villégiature incontournable.

Quand visiter Dubrovnik ?

La haute saison touristique couvre les mois de Juin, Juillet et Août. La fréquentation est importante et les températures sont élevées. Cette saison sera plus agréable pour un séjour balnéaire dans la région, avec une excursion à la journée à Dubrovnik.

Si vous souhaitez profiter un peu plus de la ville, et notamment de la vieille ville, alors les mois de Mai, Septembre ou encore Octobre couvrent une période idéale : la fréquentation est plus modérée et les températures sont très agréables.

En dehors de ces périodes, vous profiterez de beaucoup plus de calme, les seuls inconvénients étant la fermeture de certains établissements et le temps parfois mitigé.

Carte de situation

La vieille ville

La porte Pile

Il existe plusieurs accès pour traverser les remparts et pénétrer dans la vieille ville. La porte Pile en est le principal. C’est une imposante structure en pierres qui abrite une statut de Saint-Blaise, le saint patron de la ville. Un pont-levis s’abaissait autrefois pour ouvrir l’accès, mais aujourd’hui il est remplacé par un pont de pierres, plus solide pour supporter les hordes de touristes estivaux.
Elle fait le pivot avec la ville nouvelle, car c’est aussi devant la porte que de nombreux modes de transport transitent pour couvrir le réseau urbain et même le réseau national. Passer la porte Pile reste pour moi un moment emblématique et symbolique de mes escales en Croatie.

Stradun (ou Placa)

Il s’agit de l’artère principale de la vieille ville. Elle est bordée par des boutiques souvenirs, des cafés ou des restaurants. Elle est très fréquentée la journée, par de nombreux touristes, mais retrouve le calme en soirée. Le calcaire, qui recouvre son sol, est étincelant, que ce soit le jour sous le soleil ou la nuit, à la lumière des réverbères. Elle est reconquise par les locaux au mois de Février, lors des processions de la Saint-Blaise.

Les remparts

Incontournables selon moi, le tour des remparts offre des vues incroyables sur les toits de la vieille ville et surtout des vues époustouflantes sur la mer Adriatique. Point fort de la visite : Tvrdava Minceta, la tour en parfait état que l’on peut gravir et qui offre LE point de vue à 360° à ne pas rater : le plus haut des remparts.

La fontaine d’Onofiro

Sa construction est l’œuvre de l’architecte Onofrio della Cava, qui en 1438 a créé un aqueduc pour alimenter la vieille ville en eau potable, depuis la rivière Dubrovacka. Seize sculptures de visages différents ornent les faces de la fontaine polygonale, pour faire jaillir l’eau. C’est la premier monument que vous verrez en arrivant dans la vieille ville, par la porte Pile.

Le Palais du Recteur

C’était là que vivait le recteur nommé pour gouverner la république de Raguse. Pendant sa période de nomination, il se consacrait exclusivement à ses fonctions publiques. Somptueux bâtiment de style Baroque, il a connu une façade gothique et renaissance après avoir été endommagé deux fois dans son histoire. Il abrite aujourd’hui le musée de l’histoire de Dubrovnik.

Église Saint-Blaise

C’est l’édifice religieux central de la vieille ville. L’église est érigée en l’honneur de Saint-Blase, saint Patron de la ville et protecteur de la république de Raguse. De style Baroque, elle a été construite au XVIIIème siècle sur les restes d’une ancienne église romane.

Le War Photo Limited

Une exposition intéressante quand on sait que, dans le monde moderne, la ville a subit de terribles bombardements. L’expo met en lumière les différents conflits mondiaux, le temps de se rappeler que la Croatie et notamment la ville de Dubrovnik, même si elle brille sur le plan touristique aujourd’hui, s’est remise d’une période de conflits qui fut douloureuse.

Le vieux port

Il étais jadis, LE port de la République de Raguse qui occupait une position stratégique pour le commerce maritime. Aujourd’hui c’est un agréable port de plaisance dont les bateaux partent pour rejoindre l’île de Lokrum ou les îles Elaphites. Il offre une ambiance très agréable le soir pour une ballade. Certains restaurants du port offrent d’ailleurs un cadre assez charmant pour le dîner.

L’île de Lokrum

L’île est accessible depuis le vieux port en une courte traversée de 15 minutes. Inhabitée, elle propose tout de même, pendant la journée, pour les visiteurs, un restaurant, un bar et un jardin botanique. Il est possible de parcourir ses sentiers à pied. La promenade est très calme et agréable, loin de l’agitation touristique de la vieille ville. Elle possède une petite mer intérieure propice à la baignade.

Plaza Banje

C’est la plage la plus proche de la vieille ville. Elle a l’avantage d’être accessible à pied depuis les remparts. Cependant, elle ne rivalise pas avec les installations balnéaires de Lapad, un des quartiers plus au nord de Dubrovnik. Une autre plage intéressante, à mi-chemin entre Lapad et la vieille ville, est celle de l’hôtel Bellevue, lovée dans une magnifique petite crique.

Hors des remparts

Le téléphérique : Dubrovnik cable car

Ce téléphérique vous conduira au mont Srd à 405 m d’altitude. De là vous aurez un panorama magnifique sur toute la région, des montagnes de Bosnie-Herzégovine à l’Est à l’Adriatique radieuse à l’Ouest. Au sommet, le Fort Impérial propose un musée sur la guerre des Balkans qui retrace, notamment, le siège de Dubrovnik en 1991-1992.

Pour les plus sportifs, un sentier pédestre permet de faire la montée à pied ! Et pour les moins sportifs, de faire la descente !

Lapad

Lapad fait partie de l’agglomération de Dubrovnik. C’est une partie plus moderne et plus résidentielle qui propose tout le confort balnéaire. Idéal pour un après-midi baignade après une matinée de visite. En Croatie, les plages sont faites de graviers ou de galets, rares sont les plages de sable. Cependant quand on mets la tête sous l’eau très claire de l’Adriatique, le sable n’est pas très loin.

Les environs

Cavtat

Cavtat est située à une vingtaine de kilomètres de Dubrovnik. C’est une ville balnéaire qui partage son histoire avec la république de Raguse et présente bon nombre d’édifices historiques intéressants à découvrir. L’excursion peut facilement se faire sur une demi-journée, mais la ville peut aussi être un point de chute intéressant pour des vacances plus longues dans la région.

Les îles Elaphites

L’archipel de 14 îles dont seules 3 d’entre elles sont habitées, propose un patrimoine naturel splendide, propice à la baignade, à la ballade en bateau mais aussi à la plongée. Les bateaux peuvent partir du vieux port de Dubrovnik pour des excursions à la journée. Ne manquez pas de vous arrêter sur le plage de Sunj, sur Lopud, où les eaux sont d’une clarté insoupçonnée.

Ston et la péninsule de Peljesac

Au nord de Dubrovnik, Ston peut se targuer d’avoir la grande muraille de Croatie et même d’Europe. Elle n’est certes pas aussi grande que sa célèbre cousine chinoise, mais son but était bien défensif. Elle devait protéger la ville de la proche et puissante république de Raguse. Plus loin la Péninsule de Peljesac est célèbre dans le pays pour ses domaines viticoles. Ne manquer pas une dégustation de vins locaux ou encore de Raki.

Korčula

Une légende raconte que Marco Polo serait né à Korčula. En effet, rien ne fait état de la naissance de l’explorateur à Venise. Mais certains documents administratifs relatifs à des familles originaires de l’île, affirmeraient que Marco Polo ait pu voir le jour ici. Vous pourrez donc visiter, si vous le souhaitez, la maison de Marco Polo au cœur de la ville et vous faire votre propre idée …

Mljet

Classée Parc Naturel, elle est la plus boisée des quelques 698 îles de la côte Croate. Très verdoyante et sauvage, elle peut faire l’objet d’une parfaite escale de quelques jours, au calme. L’hébergement est d’ailleurs possible à Sobra, le port principal de l’île. Mljet était auparavant infestée de serpents venimeux. Des mangoustes importées d’Inde ont permis de chasser les reptiles. Aujourd’hui le petit mammifères est également très présent sur l’île.


Poursuivez l’escale en Croatie

1 commentaire

  1. Cette ville a l’air d’avoir un charme fou, tout comme ses environs d’ailleurs. C’est l’une des villes européennes qui m’attire le plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *